Equipe animatrice

Qu’est-ce qu’une Equipe Animatrice (EA) ?

C’est une équipe composée des laïcs, diacres, religieux choisis par la communauté locale et proposée à l’évêque qui les nomme. Le prêtre de la paroisse en est le modérateur.

Le choix des membres se fait par élection ou cooptation. On veillera à ce que l’Équipe Animatrice soit constituée de membres représentant au mieux la diversité humaine de la communauté. Le renouvellement de l’EA s’opère périodiquement par fraction, selon les statuts, afin d’assurer la continuité nécessaire.

L’EA travaille en co-responsabilité avec le prêtre et reçoit de l’Évêque mission pour prendre soin de la communauté qui lui est confiée (conformément au droit de l’Église).

Organisation

Pour accomplir sa mission l’EA se choisit un responsable d’équipe qui assure, en accord avec le prêtre la convocation de l’EA, l’ordre du jour, le déroulement des réunions, le suivi des actions décidées. Il est en lien avec le Responsable du secteur et l’EDA (Équipe Diocésaine d’Animation). Il peut être aidé par un bureau. L’EA désigne un de ses membres pour participer, comme membre de droit, au Conseil Paroissial Économique (CPE).

Missions de l’EA (Le synode diocésain 2004/2007)

• Elle doit veiller à la qualité de vie d’Église de la communauté, au service des baptisés et des catéchumènes.
  • Elle doit être inlassablement appelante :
    • auprès des chrétiens, pour les invités à progresser dans leur vie spirituelle et communautaire et à vivre pleinement leur mission de baptisés ;
    • auprès des « chrétiens du seuil », pour qu’ils trouvent leur place dans la communauté.
  • Elle a pour mission d’encourager les chrétiens à être au service de la communauté humaine à laquelle ils appartiennent et à participer à la vie locale.
  • Elle doit promouvoir une bonne communication large et généreuse dans et hors de l’Église.

Composition de l’Équipe Animatrice de Saint Damien de Veuster

Prêtre modérateurJérémie AKA ALOFA
DiacrePhilippe GERMAIN
ResponsableMarie Claude KABALE
Membres élusMarie Jo TIRAT, Constant LEKIBY, Jean Marie MUNSY, Lyvio DE SOUSA, Zofia SON, Jean Michel BELLET, Hervé TCHANGA, Serge BONNY, Joana DOS REIS DA VEIGA, Damien HOUNSOU, Jacob Fabien KABALE

Fonctionnement de l’EA

L’EA est repartie en pôles afin de permettre le suivi et de faire le lien avec les différents services et mouvements de la paroisse. L’action devrait intensifier afin de toucher l’ensemble des acteurs.

Pôle Liturgie et Catéchèse : Marie Claude Kabale, Serge Bonny, en lien avec les équipes qui participent de la formation à la foi et les différentes célébrations sacramentelles et culturelles.

Pôle Projets : Constant Lekiby, réflexions et perspectives sur l’avenir de la paroisse.

Pôle Convivialité : Lyvio De Sousa, Hervé Tchanga, organisation et suivi des moments de grandes célébrations et des moments clé de la vie de la paroisse.

Pôle Charité et Diaconie : Joana Dos Reis De Veiga, en charge du lien entre les différentes communautés qui constituent le tissus paroissial dans leurs divers besoins avec le prêtre et le reste de l’équipe.

Pôle Finance : Marie Jo Tirat, Jean Marie Munsy, en lien avec CPAE (Conseil Paroissial des Affaires Economiques).

Pôle Administration, Communication et Relations Extérieures : Zofia Son, Jacob Kabale, Damien Hounsou, Jean Michel Bellet , gestion et coordination en interne de la vie paroissiale et information sur les échéances, les annonces et la relation avec la ville.

Annexes (PDF)

8d51a854c42961a0568064a695788c39\\\\\\\